Lutherie
Je
choisi uniquement des bois locaux: érable sycomore, épicéa, poirier,
aulne, tilleul, buis... Les clés sont réalisées en
poirier étuvé puis stabilisé à l'huile végétale. Je choisi l'épicéa pour réaliser les tables des différénts modèles,
je propose aussi l'érable pour les tables des modèles à table et fond cintrés, ce bois apporte un son plus chaud.
Le
rôle du fond est également très important pour les graves, il est
donc conseillé de libérer le fond pendant le jeu assis ou debout. Deux
positions
privilégiées: assis, il faut poser l'éclisse sur le genou droit, et la
base du chevillier au genou gauche, la bordure de l'éclisse supérieure peut reposer
sur le thorax. Debout, une lanière placée sur l'épaule
droite permet de soutenir l'instrument vertical, avec la manivelle
assez haute, le fond décollé du corps (voir peintures ci-dessous).
Comme
le jeu debout n'est pas très facile, je propose d'installer une barre
de fond pour améliorer l'ergonomie, et laisser le fond vibrer librement

exemple de barre de fond proto montée sur esquisse
avec ajout des sympatiques sur le fond
Capodastres magnétiques
Ces capodastres de bourdons équipent tous les
modèles à 4 bourdons. Le système est très simple: Les cordes traversent
des boutons magnétiques, qui coulissent sur une barre acier. Tous les
accord sont possibles et les changement peuvent être réalisés rapidement.
Capodastres mélodiques
les capos mélo, sur les modèles Alto (31 clés) et Tenor (36 clés),
changent la hauteur des cordes à vide
Réglage de hauteur de roue:
Ce réglage par vis permet rapidement de varier la pression entre les cordes et la roue.
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Vielles electroacoustiques ou electriques
Capteurs
Je
propose 2 types de capteurs fabriqués à l'atelier:
-capteurs piezos: ils présentent des avantages économiques et de
simplicité d'emploi. Bien utilisés, le son est riche et équilibré. Ces
capteurs restituent les vibrations du bois, il est donc difficile
d'avoir des sources parfaitement différenciées.
-capteurs magnétiques: ces capteurs sont utilisables pour les cordes
acier. Il est possible de poser un capteur
par corde. Ces capteurs restituent ainsi uniquement la vibration d'une
corde.
Sonorisation
Avec ces capteurs, je propose plusieurs niveaux de sonorisation:
Sans préampli: capteurs piezo et sortie directe Jack ou XLR
Avec un préampli symétriseur:
ce nouveau préampli sert à la fois d'adaptateur d'impédance
(meilleur équilibre grave aigu), de symétriseur pour réduire les bruits
et d'amplificateur.

se branche sur une table de mixage avec entrées micro XLR et alimentation phantom.

aperçu du préampli 8 entrées 6 sorties et de la sortie Jack mono

Sur
le
modèle Ovoïde Alto, vue des boutons et des barres de capodastres, ainsi que du préamli à 8 entrées
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Je suis
emerveillé par la
créativité des luthiers médiévaux et les instruments dont le
fonctionnement interne est encore bien mystérieux, tout comme le mode
de réalisation.
Mes sources: vielleur
au chapeau ci-joint, rixe de musiciens, vielleur
au chien (ci-dessus), de Georges de
la Tour peint vers 1650 également et Manuscrit du zodiaque
de Lyon ci-dessous enluminé au XVe siècle pour illustrer la
constellation de la lyre.

vielleur au
chien

vielleur au
chapeau
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Extrait
du Manuscrit du Zodiaque (Lyon 1430) où figure
l'instrument utilisé pour illustrer la constellation de la lyre.
Le fait que la vielle ait été choisie atteste bien
l'importance de
l'instrument à cette époque, au moins dans l'imaginaire. Que de points
communs entre Homère aveugle, allant de ville en ville avec sa
lyre pour
chanter ses poêmes et les vielleurs de cette époque tels que Georges
de la Tour les peignait vers 1630.
A
cette
même époque Mersenne a publié "l'Harmonie Universelle" dans laquelle
est représentée une vielle trilobée comparable ainsi qu'une vielle
beaucoup plus simple:

Je
me suis inspiré de ce dessin pour la conception du modèle "Mersenne".
Il est le témoignage le plus ancien de l'intégration
chevillier-clavier, qui simplifie la conception de l'instrument.
Autre réalisation: une chifonie reconstituée d'après plusieurs sources (comme par
exemple MS Psalterio Luttrel 1325 ci dessous). J'ai cherché à
reconstituer le clavier tel qu'il était à l'époque et non pas rapporter
un clavier tel qu'il a été inventé au 18e siècle.

Exemple
de chifonie médiévale avec clavier disposé
au dessus de l'instrument. Le musicien joue en appuyant les touches à
l'horizontale vers lui.
Source:
MS Psalterio Luttrel année:1325
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