Lutherie

Je choisi uniquement des bois locaux: érable sycomore, épicéa, poirier, aulne, tilleul, buis... Les clés sont réalisées en poirier étuvé puis stabilisé à l'huile végétale.

Je choisi l'épicéa pour réaliser les tables des différénts modèles,
je propose aussi  l'érable pour  les tables des modèles à table et fond cintrés, ce bois apporte un son plus chaud.

Le rôle du fond est également très important pour les graves, il est donc conseillé de libérer le fond pendant le jeu assis ou debout. Deux positions privilégiées: assis, il faut poser l'éclisse sur le genou droit, et la base du chevillier au genou gauche, la bordure de l'éclisse supérieure peut reposer sur le thorax. Debout, une lanière placée sur l'épaule droite permet de soutenir l'instrument vertical, avec la manivelle assez haute, le fond décollé du corps (voir peintures ci-dessous).

Comme le jeu debout n'est pas très facile, je propose d'installer une barre de fond pour améliorer l'ergonomie, et laisser le fond vibrer librement

o

exemple de barre de fond proto montée sur esquisse
avec ajout des sympatiques sur le fond




Capodastres magnétiques
Ces capodastres de bourdons équipent tous les modèles à 4 bourdons. Le système est très simple: Les cordes traversent des boutons magnétiques, qui coulissent sur une barre acier. Tous les accord sont possibles et les changement peuvent être réalisés rapidement.

Capodastres mélodiques
les capos mélo, sur les modèles Alto (31 clés) et Tenor (36 clés),
changent la hauteur des cordes à vide

Réglage de hauteur de roue:
Ce réglage par vis permet rapidement de varier la pression entre les cordes et la roue.



Vielles electroacoustiques ou electriques

Capteurs

Je propose 2 types de capteurs fabriqués à l'atelier:

-capteurs piezos: ils présentent des avantages économiques et de simplicité d'emploi. Bien utilisés, le son est riche et équilibré. Ces capteurs restituent les vibrations du bois, il est donc difficile d'avoir des sources parfaitement différenciées.

-capteurs magnétiques: ces capteurs sont utilisables pour les cordes acier. Il est possible de poser un capteur par corde. Ces capteurs restituent ainsi uniquement la vibration d'une corde.


Sonorisation

Avec ces capteurs, je propose plusieurs niveaux de sonorisation:

Sans préampli:
capteurs piezo et sortie directe Jack ou XLR

Avec un  préampli symétriseur:
ce nouveau préampli sert à la fois d'adaptateur d'impédance (meilleur équilibre grave aigu), de symétriseur pour réduire les bruits et d'amplificateur.

o
se branche sur une table de mixage avec entrées micro XLR et alimentation phantom.








aperçu du préampli 8 entrées 6 sorties et de la sortie Jack mono




   Sur le modèle Ovoïde Alto, vue des boutons et des barres de capodastres, ainsi que du préamli à 8 entrées






vielles historiques


 
Je suis emerveillé par la créativité des luthiers médiévaux et les instruments dont le fonctionnement interne est encore bien mystérieux, tout comme le mode de réalisation.

Mes sources: vielleur au chapeau ci-joint, rixe de musiciens, vielleur au chien (ci-dessus), de Georges de la Tour peint vers 1650 également et Manuscrit du zodiaque de Lyon ci-dessous enluminé au XVe siècle pour illustrer la constellation de la lyre.

vielleur au chien

 

vielleur au chapeau

 

Extrait du Manuscrit du Zodiaque (Lyon 1430) où figure l'instrument utilisé pour illustrer la constellation de la lyre.  Le fait que la vielle ait été choisie atteste bien l'importance de l'instrument à cette époque, au moins dans l'imaginaire. Que de points communs entre Homère aveugle, allant de ville en ville avec sa lyre pour chanter ses poêmes et les vielleurs de cette époque tels que Georges de la Tour les peignait vers 1630.

A cette même époque Mersenne a publié "l'Harmonie Universelle" dans laquelle est représentée une vielle trilobée comparable ainsi qu'une vielle beaucoup plus simple:

Je me suis inspiré de ce dessin pour la conception du modèle "Mersenne". Il est le témoignage le plus ancien de l'intégration chevillier-clavier, qui simplifie la conception de l'instrument.

Autre réalisation: une chifonie reconstituée d'après plusieurs sources (comme par exemple MS Psalterio Luttrel 1325 ci dessous). J'ai cherché à reconstituer le clavier tel qu'il était à l'époque et non pas rapporter un clavier tel qu'il a été inventé au 18e siècle.

Exemple de chifonie médiévale avec clavier disposé 
au dessus de l'instrument. Le musicien joue en appuyant les touches à l'horizontale vers lui.
Source: MS Psalterio Luttrel    année:1325





Enluminure du Psalterium de Belvoir Castle, le modèle "Belvoir"
est un petit organistrum de 2 pieds

Singe vielleur de Saint Martin au Bois début 16e